Aller au contenu principal

Une nouvelle destination de prestige voit le jour en Gruyère

Corps

En juin 2019, les autorités politiques et les médias avaient rendez-vous dans le village de Pont-la-Ville, dans le canton de Fribourg. Une conférence de presse tenue sous un ciel radieux, face au lac de la Gruyère, leur a révélé l’important programme immobilier, hôtelier et golfique du Golf Resort La Gruyère. Devisé à 350 millions de francs, ce programme prévoit la construction d’un hôtel cinq étoiles, d’un spa-wellness de luxe et de 135 résidences principales, secondaires et hôtelières de haut standing. Le parcours du golf de la Gruyère, lui, sera remodelé et allongé pour atteindre un niveau international. Au printemps 2019, VIRTÙ Public Affairs AG a accompagné le Golf Resort La Gruyère dans l’organisation de cette conférence de presse. 

Terrasse

La préparation de l’événement comportait plusieurs enjeux. D’une part, la conférence de presse s’adressait aux médias régionaux, nationaux, internationaux et spécialisés. Les centres d’intérêts de ces différents segments de presse sont variés. Il s’agissait donc de trouver un bon équilibre dans la communication du programme, afin de satisfaire ces divers médias. D’autre part, le Golf Resort La Gruyère devait coordonner sa communication avec le grand groupe hôtelier Hyatt, à qui la gestion des espaces hôteliers a été confiée. De bonnes synergies ont pu être trouvées. Enfin, la conférence de presse avait une dimension politique, car le programme du Golf Resort la Gruyère donnera le jour au seul hôtel cinq étoiles du canton de Fribourg. Une telle destination de prestige fait actuellement défaut dans le canton. Pour cette raison, plusieurs personnalités politiques – le conseiller d’Etat Olivier Curty, le président de la Fédération suisse du tourisme Dominique de Buman et le syndic de Pont-la-Ville Michel Bapst – ont pris la parole durant la conférence. 

La conférence de presse a donné lieu à de nombreuses retombées médiatiques, dans toute la Suisse et au-delà. Les organisateurs en dressent un bilan positif. La première étape du chantier a débuté cet automne.