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Le contenu est roi : important développement de la présence numérique d’un événement sportif

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Depuis 2020, nous soutenons la communication du Spitzen Leichtathletik Luzern, un événement d’athlétisme de haut niveau à Lucerne. Cette rencontre fait partie des 30 meilleures compétitions d'athlétisme au monde. D’année en année à Lucerne, l'élite suisse, notamment les athlètes Mujinga Kambundji ou Simon Ehammer, se mesure à des stars internationales. La marque de fabrique de cet événement sportif de haut vol est l'atmosphère familiale qui y règne, et la proximité avec les athlètes.

Sprinterinnen am Start von Spitzen Leichtathletik Luzern

La communication digitale de l'événement est au cœur de notre mission. La scène de l’athlétisme privilégiant les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou d’autres pour s’informer, nous y avons renforcé la présence de l’événement. Le public est par ailleurs très réceptif via ces canaux. Afin de se démarquer de la concurrence, le calendrier des compétitions est en effet très dense, nous développons des stratégies afin de proposer des contenus attractifs sur les canaux de l’événement. La fascination pour le physique et la dynamique étant très présente dans l’athlétisme, nous misons de plus en plus sur de courtes vidéos que nous publions sur TikTok, en plus d’Instagram. 

Les compétitions ne durent qu’environ deux heures et demie. Cela laisse peu de temps pour produire des images. Nous travaillons donc avec plusieur-e-s photographes et équipes de tournage professionnel-le-s, toutes et tous affairé-e-s à capturer différentes scènes, les athlètes toujours au centre de leur attention. Aussi, notre stratégie consiste à offrir aux sponsors une plateforme numérique attrayante et à impliquer la communauté dans ces partenariats.

Zuschauerin filmt mit ihrem Smartphone die Wettkämpfe

En 2022, l’événement Spitzen Leichtathletik Luzern a pu faire son grand retour devant des milliers de spectateurs et spectatrices après deux ans de pandémie. Le public a pu voir de près les stars de l'athlétisme de Suisse, d'Europe et d'outre-mer. En collaboration avec des sponsors, 100 enfants ont pu participer à un entraînement avec les médaillés européens Simon Ehammer et Ditaji Kambundji. Et grâce à nos professionnel-le-s de la production de contenus, l’événement a pu être documenté sous toutes ses formes. Les images de haute qualité nous ont permis d’atteindre un très large public sur les réseaux sociaux. Les courtes vidéos publiées en tant que reel sur Instagram et TikTok ont également eu une portée étonnante. De nombreux athlètes ont partagé les contenus et ont ainsi renforcé la visibilité de l’événement. Durant les semaines avant et après la rencontre, le Spitzen Leichtathletik Luzern a atteint plus de 25 millions de comptes Instagram et 100 millions d'utilisateurs TikTok. Le nombre de followers a donc été multiplié.

Le bilan positif de l’édition 2022 de cette rencontre athlétique confirme une vieille règle de la communication numérique : le contenu est roi ! 
 

La musique pour surmonter les distances

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VIRTÙ Public Affairs se trouve à l’interface entre la science, la politique et la société. Ceci étant posé et dans le contexte de la pandémie de Covid-19, il nous tient à cœur de travailler en respectant consciencieusement l’obligation de rester à la maison, depuis le printemps 2020. Tout au long de l’année, nous avons accompagné et soutenu notre clientèle dans la gestion des différents défis posés par la problématique sanitaire. Nous avons cherché avec elle de nouveaux moyens d’assurer le dialogue avec ses publics cibles.

La pandémie a aussi modifié la collaboration au sein de notre agence. Lorsque nous n’étions pas en vidéo conférence ou au téléphone, nous écoutions souvent de la musique en home office, chacun de notre côté. On dit que la musique permet de surmonter les distances. Nous avons donc créé une playlist commune contenant les titres préférés de tous les membres de VIRTÙ Public Affairs. La diversité des styles musicaux est à l’image de notre équipe. Elle nous accompagne dans ces moments difficiles à vivre. Cover VIRTÙ Tunes

En signe de reconnaissance en cette fin d’année, nous avons partagé cette playlist à nos client-e-s, en l’accompagnant de nos meilleurs vœux pour 2021. Nous avons envoyé par la Poste une carte imprimée, dans l’esprit d’un album musical. Des portraits de tous les membres de l’équipe font figure de couverture. Au dos, nous avons publié tous les titres et un QR code qui mène directement à la playlist sur Spotify.

Nous espérons que nos mélodies vous apporteront à vous aussi de la joie en cette période particulière. 

Une campagne numérique pour une stratégie alimentaire suisse

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Pourrons-nous à l’avenir nous alimenter de manière plus saine et durable à la fois ? Oui, selon les conclusions de plus de vingt groupes de recherche qui ont étudié l’avenir de l’alimentation dans le cadre du Programme national de recherche « Alimentation saine et production alimentaire durable » (PNR 69). Les scientifiques recommandent au gouvernemenent d’adopter une stratégie afin de transformer le système alimentaire suisse d’ici à 2050. Cette stratégie doit permettre de mettre en cohérence la politique agricole, la politique de santé publique et la politique environnementale de la Suisse.

Nous avons œuvré, de 2013 à 2020, en tant que responsables du transfert de connaissances du PNR 69. A l’issue du programme, nous avons eu la charge de valoriser les résultats et les recommandations auprès de différents groupes cibles : d’une part auprès d’un public d’experts issus de la politique, de l’alimentation et de la production alimentaire, d’autre part auprès d’un large cercle de consommatrices et consommateurs, qui n’ont pas de connaissances spécifiques préalables. 

Dans un premier temps, nous avons mis en place un groupe de réflexion appelé Sounding Board, composé de représentantes et représentants des milieux de la production, de la distribution, de la santé et de la protection des consommateurs, ainsi que d’experts attachés à la Confédération et aux cantons. Au cours de ses réunions, ce gremium nous a permis de mettre en discussion les recommandations issues de la recherche et d’envisager les conséquences possibles dans la pratique. 

Nous avons ensuite préparé un rapport de synthèse à l’intention des experts, résumant les principales conclusions et recommandations des 26 groupes de recherche, que nous avons valorisé dans le cadre de relations avec les médias. Pour les consommatrices et consommateurs, nous avons opté pour une stratégie uniquement focalisée sur les canaux numériques. Cela nous a permis d’atteindre les publics là où ils se trouvent : sur le web et dans les réseaux sociaux – le choix s’est avéré d’autant plus pertinent que la diffusion des résultats est intervenue dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Ernährungssystem

Le site web www.sainetdurable.ch a fait office de plateforme à cette stratégie numérique. Nous y avons développé de courtes vidéos en motion design, des podcasts audio et des résumés des projets expliquant la relation entre une alimentation saine et une production alimentaire durable. En collaboration avec un groupe de recherche du PNR 69, nous avons aussi élaboré un simulateur interactif inédit. Cet outil, que nous avons créé sur la base de modélisations scientifiques, permet aux consommatrices et consommateurs de tester les effets de différentes modifications de leur habitudes alimentaires sur leur santé et sur l’environnement.

Les messages et les contenus centraux du site web www.sainetdurable.ch ont été diffusées par des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, et dans le cadre d’une campagne publicitaire Google. Le site web a attiré plus de 12'000 personnes entre fin juin et mi-septembre, et les deux vidéos en motion design ont été vues plus de 9000 fois (Youtube et site).

Au parlement fédéral, les discussions actuelles sur l’évolution future de la politique agricole offrent l’occasion d’examiner les recommandations du PNR 69 pour une stratégie alimentaire. La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E), chargée du dossier, demande au Conseil fédéral par le biais d’un postulat de présenter un rapport sur l’orientation future de la politique agricole. Ce faisant, les résultats du programme de recherche ouvrent de nouvelles perspectives pour l’agriculture, notamment en renforçant son rôle d’actrice de la santé publique.  

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