Depuis 2020, nous soutenons la communication du Spitzen Leichtathletik Luzern, un événement d’athlétisme de haut niveau à Lucerne. Cette rencontre fait partie des 30 meilleures compétitions d'athlétisme au monde. D’année en année à Lucerne, l'élite suisse, notamment les athlètes Mujinga Kambundji ou Simon Ehammer, se mesure à des stars internationales. La marque de fabrique de cet événement sportif de haut vol est l'atmosphère familiale qui y règne, et la proximité avec les athlètes.
La communication digitale de l'événement est au cœur de notre mission. La scène de l’athlétisme privilégiant les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou d’autres pour s’informer, nous y avons renforcé la présence de l’événement. Le public est par ailleurs très réceptif via ces canaux. Afin de se démarquer de la concurrence, le calendrier des compétitions est en effet très dense, nous développons des stratégies afin de proposer des contenus attractifs sur les canaux de l’événement. La fascination pour le physique et la dynamique étant très présente dans l’athlétisme, nous misons de plus en plus sur de courtes vidéos que nous publions sur TikTok, en plus d’Instagram.
Les compétitions ne durent qu’environ deux heures et demie. Cela laisse peu de temps pour produire des images. Nous travaillons donc avec plusieur-e-s photographes et équipes de tournage professionnel-le-s, toutes et tous affairé-e-s à capturer différentes scènes, les athlètes toujours au centre de leur attention. Aussi, notre stratégie consiste à offrir aux sponsors une plateforme numérique attrayante et à impliquer la communauté dans ces partenariats.
En 2022, l’événement Spitzen Leichtathletik Luzern a pu faire son grand retour devant des milliers de spectateurs et spectatrices après deux ans de pandémie. Le public a pu voir de près les stars de l'athlétisme de Suisse, d'Europe et d'outre-mer. En collaboration avec des sponsors, 100 enfants ont pu participer à un entraînement avec les médaillés européens Simon Ehammer et Ditaji Kambundji. Et grâce à nos professionnel-le-s de la production de contenus, l’événement a pu être documenté sous toutes ses formes. Les images de haute qualité nous ont permis d’atteindre un très large public sur les réseaux sociaux. Les courtes vidéos publiées en tant que reel sur Instagram et TikTok ont également eu une portée étonnante. De nombreux athlètes ont partagé les contenus et ont ainsi renforcé la visibilité de l’événement. Durant les semaines avant et après la rencontre, le Spitzen Leichtathletik Luzern a atteint plus de 25 millions de comptes Instagram et 100 millions d'utilisateurs TikTok. Le nombre de followers a donc été multiplié.
Le bilan positif de l’édition 2022 de cette rencontre athlétique confirme une vieille règle de la communication numérique : le contenu est roi !