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Une campagne numérique pour une stratégie alimentaire suisse

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Pourrons-nous à l’avenir nous alimenter de manière plus saine et durable à la fois ? Oui, selon les conclusions de plus de vingt groupes de recherche qui ont étudié l’avenir de l’alimentation dans le cadre du Programme national de recherche « Alimentation saine et production alimentaire durable » (PNR 69). Les scientifiques recommandent au gouvernemenent d’adopter une stratégie afin de transformer le système alimentaire suisse d’ici à 2050. Cette stratégie doit permettre de mettre en cohérence la politique agricole, la politique de santé publique et la politique environnementale de la Suisse.

Nous avons œuvré, de 2013 à 2020, en tant que responsables du transfert de connaissances du PNR 69. A l’issue du programme, nous avons eu la charge de valoriser les résultats et les recommandations auprès de différents groupes cibles : d’une part auprès d’un public d’experts issus de la politique, de l’alimentation et de la production alimentaire, d’autre part auprès d’un large cercle de consommatrices et consommateurs, qui n’ont pas de connaissances spécifiques préalables. 

Dans un premier temps, nous avons mis en place un groupe de réflexion appelé Sounding Board, composé de représentantes et représentants des milieux de la production, de la distribution, de la santé et de la protection des consommateurs, ainsi que d’experts attachés à la Confédération et aux cantons. Au cours de ses réunions, ce gremium nous a permis de mettre en discussion les recommandations issues de la recherche et d’envisager les conséquences possibles dans la pratique. 

Nous avons ensuite préparé un rapport de synthèse à l’intention des experts, résumant les principales conclusions et recommandations des 26 groupes de recherche, que nous avons valorisé dans le cadre de relations avec les médias. Pour les consommatrices et consommateurs, nous avons opté pour une stratégie uniquement focalisée sur les canaux numériques. Cela nous a permis d’atteindre les publics là où ils se trouvent : sur le web et dans les réseaux sociaux – le choix s’est avéré d’autant plus pertinent que la diffusion des résultats est intervenue dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Ernährungssystem

Le site web www.sainetdurable.ch a fait office de plateforme à cette stratégie numérique. Nous y avons développé de courtes vidéos en motion design, des podcasts audio et des résumés des projets expliquant la relation entre une alimentation saine et une production alimentaire durable. En collaboration avec un groupe de recherche du PNR 69, nous avons aussi élaboré un simulateur interactif inédit. Cet outil, que nous avons créé sur la base de modélisations scientifiques, permet aux consommatrices et consommateurs de tester les effets de différentes modifications de leur habitudes alimentaires sur leur santé et sur l’environnement.

Les messages et les contenus centraux du site web www.sainetdurable.ch ont été diffusées par des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, et dans le cadre d’une campagne publicitaire Google. Le site web a attiré plus de 12'000 personnes entre fin juin et mi-septembre, et les deux vidéos en motion design ont été vues plus de 9000 fois (Youtube et site).

Au parlement fédéral, les discussions actuelles sur l’évolution future de la politique agricole offrent l’occasion d’examiner les recommandations du PNR 69 pour une stratégie alimentaire. La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E), chargée du dossier, demande au Conseil fédéral par le biais d’un postulat de présenter un rapport sur l’orientation future de la politique agricole. Ce faisant, les résultats du programme de recherche ouvrent de nouvelles perspectives pour l’agriculture, notamment en renforçant son rôle d’actrice de la santé publique.  

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