Aller au contenu principal

Pourquoi la recherche? Parce que nos problèmes ne proviennent pas d'un manque de technique, mais d’un manque de compréhension

Corps

En 2022, deux scientifiques établis en Suisse ont remporté les médailles Fields. Dans le domaine des mathématiques, cette récompense correspond à un prix Nobel. Maryna Viazovska, de l’EPFL, et Hugo Duminil-Copin, de l’Université de Genève, ont tous les deux 37 ans. Ils ont été invités au Parlement fédéral pour valoriser ces réussites. Leur alma mater nous ont demandé d’organiser leur visite au Palais fédéral, le 27 septembre 2022.

La venue de deux génies des mathématiques dans le plus haut lieu de la politique suisse répond à deux objectifs. D’abord, il s’agit pour la science de montrer au politique le retour que représentent ces prix par rapport à l’investissement consenti depuis plus de vingt ans par la politique fédérale. Ensuite, il s’agit de répondre à la fameuse question : mais à quoi sert la recherche fondamentale ?

médailles Fields tribune

Les occasions pour sensibiliser les parlementaires à ces deux dimensions ne sont pas nombreuses. Nous avons donc proposé à l’Université de Genève et à l’EPFL d’organiser la visite en partenariat avec les deux présidents des commissions de la science, le conseiller national Fabien Fivaz et le conseiller aux Etats Benedikt Würth. Passage à la tribune, laudatio par la vice-présidente du Conseil des Etats et la présidente du Conseil national, présence dans une salle de commission pour des échanges spontanés puis apéro dans la Galerie des Alpes du Palais fédéral, nous avons tout mis en place pour faciliter la rencontre entre ces deux génies des maths et nos élus fédéraux.

échange avec les membres du parlement

Trente parlementaires fédéraux ont pris le temps de l’échange. Les élu-e-s présent-e-s ont reconnu la nécessité de préserver les meilleures conditions cadres pour la recherche scientifique, notamment en cherchant à obtenir une réassociation pleine et entière au programme-cadre de recherche européen. Mais ils et elles ont obtenu aussi une réponse éclairante de Maryna Viazovska sur l’utilité de la recherche : pour elle, nos problèmes les plus importants ne proviennent pas d’un manque de technique, mais d’un problème de compréhension. Comprendre le monde et se comprendre entre êtres humains c’est tout l’enjeu de notre avenir.

#swissnobel au Palais fédéral

Corps

Le 22 septembre 2020, un événement extraordinaire – au vu de la pandémie, mais pas uniquement – a eu lieu sous la coupole du Palais fédéral. Le Parlement fédéral, réuni pour sa session d’automne, a reçu à sa tribune deux lauréats du Prix Nobel, Michel Mayor et Didier Queloz. L’échange qui s’est alors tenu entre les deux physiciens et les membres du Parlement dans la salle de commission 6 a suscité un vif intérêt.

swissnobel

L’agence VIRTÙ Public Affairs AG a été mandatée par le Fonds national suisse (FNS) et l’Université de Genève, l’alma mater des deux scientifiques, pour concevoir et organiser cet événement. L’objectif était de montrer concrètement aux parlementaires ce qu’il est possible de réaliser avec les moyens financiers qu’ils allouent chaque année au domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Angelika Kalt, directrice du FNS, et Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève et président de swissuniversities, ont modéré la discussion avec les parlementaires. Cet événement a été l’occasion d’un dialogue entre les sphères scientifique et politique.

Nobelpreisträger im Bundeshaus

Michel Mayor et Didier Queloz ont reçu le Prix Nobel de physique en 2019 pour leur découverte de la première planète hors de notre système solaire. Au cours de leur présentation, ils sont revenus sur leur carrière et les recherches qui les ont conduits à l’exoplanète «51 Pegasi b» en 1995. Ils ont souligné l’importance des conditions cadres favorables à la recherche fondamentale ; elles constituent le pilier de l’excellence de la place scientifique. Le duo de scientifiques fait figure d’exemple en matière d’encouragement réussi de la relève. Leur grande découverte est le résultat d’une collaboration entre le chercheur Michel Mayor, déjà renommé à l’époque, et le jeune talent Didier Queloz. Cette histoire à succès montre que les investissements actuellement consentis pour l’encouragement de la relève dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation porteront leurs fruits jusqu’en 2040 et au-delà.

Révision du plan de prévoyance du personnel de l’Etat: un marathon vers un succès en votation

Corps

De 2018 à 2020, VIRTÙ Public Affairs AG a accompagné la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF) dans la communication de son projet de réforme. Il s’agissait d’un mandat complexe, ayant pour issue la votation populaire du 29 novembre 2020.

La réforme n’était pas entreprise de gaieté de cœur, car elle demandait des sacrifices à toutes les parties prenantes. La population fribourgeoise était appelée à consentir à d’importantes dépenses pour soutenir le plan, alors que le personnel de l’Etat concerné devait accepter des pertes au niveau des rentes attendues. Le changement était toutefois nécessaire pour garantir les rentes du personnel de l’Etat sur le long terme et la qualité du service public. Le peuple l’a reconnu.

CPPEF

 

Au niveau de la communication, nous avions pour tâche de rendre cette matière technique accessible pour les différents groupes cibles. D’une part, les employé-e-s de l’Etat directement concerné-e-s devaient être informé-e-s individuellement. D’autre part, l’ensemble de la population fribourgeoise devait être mise au courant du projet pour pouvoir se prononcer en toute connaissance de cause dans les urnes.

Continuité et transparence

L’approbation notable lors de la votation, avec près de 70% de oui, atteste de la réussite de la campagne de communication. La mission principale de VIRTÙ Public Affairs AG était d’informer le personnel dès le début du processus de révision, de façon exhaustive et au moyen de tous les canaux de communication directe et indirecte à disposition. Cette démarche nous a permis de mobiliser un cercle important de multiplicatrices et multiplicateurs, et de convaincre la population du bien-fondé de la réforme. Durant toute la campagne, nous avons pu compter sur l’engagement fort du Conseil d’Etat, et en particulier de sa Délégation des affaires du personnel. La couverture médiatique riche et constante indique également que la thématique se trouvait au sommet de l’agenda politique.

Notre stratégie s’est appuyée sur une communication transparente et régulière. Nous avons conçu et développé des contenus simples et factuels en partenariat avec l’agence créative FrankR pour familiariser les groupes cibles avec le thème complexe de la prévoyance professionnelle. Nous avons veillé à la diffusion de ces informations sur de nombreux canaux, tels que des publications en ligne, des dépliants, des vidéos en motion design, des questions-réponses sur le site internet dans le cadre d’événements.

Ce projet illustre bien les activités de VIRTÙ Public Affairs AG. Nous allions notre expertise dans le domaine de la communication à une excellente connaissance de nos clients et de leurs réalités. Dans le cadre d’une communication publique, nous plaçons la transparence au cœur de nos efforts.