Aller au contenu principal

Parler de folklore avec les journalistes

Corps

Une fois encore, VIRTÙ Public Affairs AG a assuré l’accompagnement des Rencontres de folklore internationales de Fribourg (RFI). Chaque année, le festival fait vibrer la ville de Fribourg durant une semaine, en présentant des folklores venus des quatre coins du monde. Huit groupes se sont produits sur les différentes scènes des RFI, et ont fait découvrir aux spectateurs les danses et les chants traditionnels de leurs régions. Nous avons organisé plusieurs événements médiatiques dans des lieux très particuliers, en nous basant toujours sur les valeurs des rencontres folkloriques qui sont la rencontre, la fidélité et l’ouverture.

Le festival existe depuis 45 ans, et notre mandat depuis cinq ans. Les médias régionaux connaissent les RFI comme leur poche, raison pour laquelle les intéresser année après année à nos conférences de presse et aux manifestations est un défi. Nous le relevons en immergeant les journalistes dans l’ambiance du festival. Les conférences de presse ont eu lieu, cette année encore, dans les perles de la culture fribourgeoise, le Bistro Le Port et le café des Arcades. Avec les animations des artistes dans un cadre intimiste, l’étincelle a rapidement jailli. Celles et ceux qui le souhaitaient pouvaient s’essayer aux danses traditionnelles, emmenés par les danseurs et les danseuses présents.

Grâce à de riches échanges avec les journalistes, de nombreux contacts ont été établis avec les membres du comité et les artistes. L’écho médiatique a donc été très positif : la présence de journalistes aux répétitions et aux représentations a donné lieu à des reportages et des séquences audiovisuelles captivants, permettant aux personnes qui n’ont pas pris part au festival de se familiariser avec le folklore. Tous les médias locaux, de même que la RTS, étaient sur place. Avec un total de 35 contributions, les RFI ont connu, cette année encore, une présence médiatique importante. Une chaîne de télévision chinoise Hantang Culture est venue aux RFI pour la première fois, offrant ainsi au festival un rayonnement international. 

Le festival terminé, les RFI peuvent s’enorgueillir d’une édition réussie. VIRTÙ Public Affairs a eu, une fois de plus, la chance de s’immerger dans l’atmosphère unique du festival et d’accompagner les RFI tout au long de leur 45ème édition par une communication bien ficelée.

RFI_Arcades