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Comment le Parlement a renforcé l’innovation et la recherche en Suisse, sans impact sur le budget 2023 de la Confédération

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De fin novembre à mi-décembre, la session d’hiver des Chambres fédérales est un moment clé pour le fonctionnement des institutions politiques suisses. Bien sûr, c’est à cette occasion que se déroulent les élections à la présidence du Conseil national, du Conseil des Etats et du Conseil fédéral. En 2022, le Parlement a même élu deux nouveaux membres du collège gouvernemental. Mais la session d’hiver permet aussi à la Confédération de se doter d’un budget pour financer les objectifs politiques qu’elle s’est donnés. Pour les hautes écoles suisses et les institutions d’encouragement de la recherche et de l’innovation que nous défendons au Parlement dans le cadre du Réseau FUTURE, le budget représente plus de six milliards de francs d’investissements par année.

Un budget que l’on suit comme une série
Au sein du Réseau FUTURE, suivre le traitement du budget de la Confédération s’apparente à suivre une série télévisée ! Comme dans les séries, le processus parlementaire comprend de nombreux épisodes, avec un scénario de départ, des rebondissements, des séquences courtes, des cliffhanger, des bons et des méchants. C’est en effet l’un des rares objets qui est traité simultanément par les deux Chambres, avec l’obligation de trouver des compromis dans le temps imparti des trois semaines de la session. Et pour corser le tout, une épée de Damoclès est suspendue sur toutes les têtes : le fameux frein aux dépenses se déclenche automatiquement en cas de déséquilibre entre dépenses et rentrées financières. Le processus impose une forte coordination avec les parlementaires spécialisés dans le domaine des finances et une veille politique de tous les instants.

L’année 2023 correspond au dernier exercice budgétaire sans coupes dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Au-delà, il faudra compter sur une forte réduction des dépenses de la Confédération dans ce domaine faiblement lié, où Berne bénéficie d’une marge de manœuvre financière. Dans le même temps, 2023 est une nouvelle année durant laquelle la Suisse de la recherche reste exclue des parties les plus attractives du programme-cadre de recherche et d’innovation Horizon Europe. Les championnes et les champions suisse ne peuvent pas participer aux concours les plus prestigieux, et d’importantes opportunités de collaborer avec les meilleures équipes au monde leur échappent. Un renforcement de l’encouragement de l’innovation et de la recherche au niveau national est absolument essentiel pour limiter les dégâts causés par la mésentente entre Berne et Bruxelles.

Nationalratssaal

Comment éviter de déclencher le frein aux dépenses ?
Mais comment renforcer ce soutien sans déclencher le frein aux dépenses ? Dans le cadre du Réseau FUTURE, nous avons développé une stratégie créative, à la faveur de la publication du projet de budget 2023. Elle consiste à augmenter les budgets respectifs du Fonds national suisse pour l’encouragement de la recherche et d’Innosuisse de 85 millions de francs, et à compenser ces dépenses dans un autre poste du budget. La ligne de crédit permettant cette compensation n’est autre que la ligne prévue pour une éventuelle association au programme-cadre en 2023, que la Confédération est obligée de prévoir même si elle est irréaliste au niveau politique !

Une petite victoire pour la recherche et l’innovation
La manœuvre a nécessité un important effort d’explication auprès des commissions des finances des deux chambres, des groupes parlementaires et des élu-e-s au niveau individuel. Au final et après de nombreux imprévus, le Conseil national a approuvé de façon très claire ce coup de pouce accordé à l’encouragement de l’innovation et de la recherche, qui ne péjorera pas l’équilibre fragile des finances fédérales. Une semaine plus tard, le Conseil des Etats lui a emboîté le pas en approuvant le transfert de crédit de façon tacite. C’est une petite victoire pour la place suisse de la recherche et de l’innovation. Elle ne remplace pas la réassociation pleine et entière de la Suisse à Horizon Europe, mais elle permet de limiter les dégâts.

A cette bonne nouvelle s’ajoute une autre : VIRTÙ Public Affairs AG aura la chance de continuer à assurer le secrétariat du Réseau FUTURE pour le dialogue entre science et politique jusqu’en 2026. Haut les cœurs ! 
 

Révision du plan de prévoyance du personnel de l’Etat: un marathon vers un succès en votation

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De 2018 à 2020, VIRTÙ Public Affairs AG a accompagné la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF) dans la communication de son projet de réforme. Il s’agissait d’un mandat complexe, ayant pour issue la votation populaire du 29 novembre 2020.

La réforme n’était pas entreprise de gaieté de cœur, car elle demandait des sacrifices à toutes les parties prenantes. La population fribourgeoise était appelée à consentir à d’importantes dépenses pour soutenir le plan, alors que le personnel de l’Etat concerné devait accepter des pertes au niveau des rentes attendues. Le changement était toutefois nécessaire pour garantir les rentes du personnel de l’Etat sur le long terme et la qualité du service public. Le peuple l’a reconnu.

CPPEF

 

Au niveau de la communication, nous avions pour tâche de rendre cette matière technique accessible pour les différents groupes cibles. D’une part, les employé-e-s de l’Etat directement concerné-e-s devaient être informé-e-s individuellement. D’autre part, l’ensemble de la population fribourgeoise devait être mise au courant du projet pour pouvoir se prononcer en toute connaissance de cause dans les urnes.

Continuité et transparence

L’approbation notable lors de la votation, avec près de 70% de oui, atteste de la réussite de la campagne de communication. La mission principale de VIRTÙ Public Affairs AG était d’informer le personnel dès le début du processus de révision, de façon exhaustive et au moyen de tous les canaux de communication directe et indirecte à disposition. Cette démarche nous a permis de mobiliser un cercle important de multiplicatrices et multiplicateurs, et de convaincre la population du bien-fondé de la réforme. Durant toute la campagne, nous avons pu compter sur l’engagement fort du Conseil d’Etat, et en particulier de sa Délégation des affaires du personnel. La couverture médiatique riche et constante indique également que la thématique se trouvait au sommet de l’agenda politique.

Notre stratégie s’est appuyée sur une communication transparente et régulière. Nous avons conçu et développé des contenus simples et factuels en partenariat avec l’agence créative FrankR pour familiariser les groupes cibles avec le thème complexe de la prévoyance professionnelle. Nous avons veillé à la diffusion de ces informations sur de nombreux canaux, tels que des publications en ligne, des dépliants, des vidéos en motion design, des questions-réponses sur le site internet dans le cadre d’événements.

Ce projet illustre bien les activités de VIRTÙ Public Affairs AG. Nous allions notre expertise dans le domaine de la communication à une excellente connaissance de nos clients et de leurs réalités. Dans le cadre d’une communication publique, nous plaçons la transparence au cœur de nos efforts.

Une campagne numérique pour une stratégie alimentaire suisse

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Pourrons-nous à l’avenir nous alimenter de manière plus saine et durable à la fois ? Oui, selon les conclusions de plus de vingt groupes de recherche qui ont étudié l’avenir de l’alimentation dans le cadre du Programme national de recherche « Alimentation saine et production alimentaire durable » (PNR 69). Les scientifiques recommandent au gouvernemenent d’adopter une stratégie afin de transformer le système alimentaire suisse d’ici à 2050. Cette stratégie doit permettre de mettre en cohérence la politique agricole, la politique de santé publique et la politique environnementale de la Suisse.

Nous avons œuvré, de 2013 à 2020, en tant que responsables du transfert de connaissances du PNR 69. A l’issue du programme, nous avons eu la charge de valoriser les résultats et les recommandations auprès de différents groupes cibles : d’une part auprès d’un public d’experts issus de la politique, de l’alimentation et de la production alimentaire, d’autre part auprès d’un large cercle de consommatrices et consommateurs, qui n’ont pas de connaissances spécifiques préalables. 

Dans un premier temps, nous avons mis en place un groupe de réflexion appelé Sounding Board, composé de représentantes et représentants des milieux de la production, de la distribution, de la santé et de la protection des consommateurs, ainsi que d’experts attachés à la Confédération et aux cantons. Au cours de ses réunions, ce gremium nous a permis de mettre en discussion les recommandations issues de la recherche et d’envisager les conséquences possibles dans la pratique. 

Nous avons ensuite préparé un rapport de synthèse à l’intention des experts, résumant les principales conclusions et recommandations des 26 groupes de recherche, que nous avons valorisé dans le cadre de relations avec les médias. Pour les consommatrices et consommateurs, nous avons opté pour une stratégie uniquement focalisée sur les canaux numériques. Cela nous a permis d’atteindre les publics là où ils se trouvent : sur le web et dans les réseaux sociaux – le choix s’est avéré d’autant plus pertinent que la diffusion des résultats est intervenue dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Ernährungssystem

Le site web www.sainetdurable.ch a fait office de plateforme à cette stratégie numérique. Nous y avons développé de courtes vidéos en motion design, des podcasts audio et des résumés des projets expliquant la relation entre une alimentation saine et une production alimentaire durable. En collaboration avec un groupe de recherche du PNR 69, nous avons aussi élaboré un simulateur interactif inédit. Cet outil, que nous avons créé sur la base de modélisations scientifiques, permet aux consommatrices et consommateurs de tester les effets de différentes modifications de leur habitudes alimentaires sur leur santé et sur l’environnement.

Les messages et les contenus centraux du site web www.sainetdurable.ch ont été diffusées par des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, et dans le cadre d’une campagne publicitaire Google. Le site web a attiré plus de 12'000 personnes entre fin juin et mi-septembre, et les deux vidéos en motion design ont été vues plus de 9000 fois (Youtube et site).

Au parlement fédéral, les discussions actuelles sur l’évolution future de la politique agricole offrent l’occasion d’examiner les recommandations du PNR 69 pour une stratégie alimentaire. La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E), chargée du dossier, demande au Conseil fédéral par le biais d’un postulat de présenter un rapport sur l’orientation future de la politique agricole. Ce faisant, les résultats du programme de recherche ouvrent de nouvelles perspectives pour l’agriculture, notamment en renforçant son rôle d’actrice de la santé publique.  

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