Aller au contenu principal

La fabuleuse histoire de La Trampoline, bière du Tremplin

Corps
 
Je garde en mémoire ce jour du printemps 2015, où j’ai rencontré la direction de la Fondation Le Tremplin, active dans la prise en charge des personnes toxico-dépendantes à Fribourg. L’ami qui avait fait le contact entre nous m’avait juste dit: c’est un sujet pour toi. C’est avec cette phrase à l’esprit que j’ai écouté les responsables me parler de leur projet. Dans une première phase, il s’agissait de lever l’interdiction de la consommation de bière dans le centre d’accueil à bas seuil «Au Seuil»; dans une deuxième phase, de développer une bière avec un brasseur local, spécialement pour les usagers du Tremplin; dans un troisième temps, l’idée était d’amener les usagers en voie de réinsertion à brasser eux-mêmes la bière.
Evidemment, le projet sortait des sentiers battus et aurait pu être rejeté par l’opinion publique. Un important effort d’explication était nécessaire. Le dispositif que nous avons mis en place a permis tout d’abord de garantir que les porteurs du projet parlent d’une seule voix du projet. Nous avons ensuite sensibilisé des leaders d’opinion sur le thème, avant d’informer les responsables politiques. Ce n’est qu’une fois toutes ces étapes passées que nous avons rendu le projet public, à la fin de l’été, au cours d’une conférence de presse. Quatre ans plus tard, La Trampoline, bière du Tremplin, est une réussite et suscite l’intérêt en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Derrière l’idée de ce projet d’innovation sociale, se trouve la volonté de proposer aux usagers de développer une autre relation avec l’une des substances dont ils sont dépendants. Le Tremplin avait aussi à cœur de donner à ces personnes, souvent interdites d’auberge, un accès à la normalité et à la citoyenneté. Enfin, l’objectif était de permettre aux usagers de consommer plus modérément de l’alcool durant une partie de la journée, afin de permettre aux travailleurs sociaux de bénéficier d’une présence plus longue dans le centre de jour et de meilleures conditions pour l’échange.
Les résultats d’une étude scientifique qui a accompagné le projet durant les premières années doivent bientôt paraître.
Trampoline