Aller au contenu principal

Instructif, coloré et rigoureux: le dossier «La Suisse et Horizon Europe»

Corps

Il était prévu d’organiser un échange avec les membres du parlement sur le rôle de la Suisse dans l’Espace de recherche européen. Les parlementaires devaient se constituer un avis dans le cadre du débat sur le Message relatif au financement de la participation de la Suisse aux mesures de l’Union européenne dans le domaine de la recherche et de l’innovation pendant les années 2021-2027 (paquet Horizon). Mais le coronavirus a empêché l’organisation d’un tel événement. Il fallait donc trouver une autre voie pour informer les parlementaires de manière exhaustive. Et le temps pressait, car la séance de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats, lors de laquelle ce Message devait être débattu, approchait à grands pas.

Il fallait trouver une solution numérique attrayante permettant de s’informer, qui soit simultanément dans un format pouvant être imprimé. Nous avions l’ambition de tenir un équilibre entre l’approfondissement des enjeux complexes et la prise en compte d’une palette très large d’informations différentes. Ainsi est né le dossier «La Suisse et Horizon Europe. En six questions» du Réseau FUTURE. Le dossier offre une vision d’ensemble sur le rôle de la Suisse dans l’Espace de recherche européen. En six chapitres, qui posent chacun une question essentielle, les informations sont mises en valeur grâce à des graphiques pertinents et animés. Celles et ceux qui souhaitent approfondir la matière, peuvent le faire en cliquant sur les nombreux liens externes.

CERN

Le processus d’acquisition des informations et des données destinées aux graphiques, en passant par la rédaction et la traduction des textes, puis la mise en œuvre graphique se sont concentrés sur quelques semaines seulement. Le résultat est un document unique en comparaison avec toute autre documentation disponible sur le thème en question.

Le dossier démontre que la Suisse joue un rôle central en Europe du point de vue de la mise en réseau dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Il met en évidence la grande continuité de l’échange scientifique au-delà des frontières suisses. Nous sommes confiants sur le fait que les parlementaires puissent trouver dans ce document des informations intéressantes, qui leur apportent un soutien pour se constituer leur avis sur la question. Constatez-le par vous-même!