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Portrait d’une entreprise sur le front de la mobilité

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Qu’est-ce que le «sillon»? Le prix de mon ticket de trolleybus couvre-t-il le coût de la ligne que j’emprunte? Une subvention versée pour l’achat d’un nouveau bus va-t-elle aussi financer le renouvellement des quais de train? Pourquoi une entreprise de transports publics se lance-t-elle dans des projets immobiliers?

Les Transports publics fribourgeois (TPF) sont confrontés au quotidien aux interrogations de leurs usagers. Pour répondre aux questions justifiées du public, les TPF ont décidé de se doter d’un nouveau portrait d’entreprise, sous la forme d’un microsite accessible au plus grand nombre. En 2018, VIRTÙ Public Affairs AG et l’agence Details ont été mandatés à cet effet.

Afin de présenter de manière optimale cette réalité d’entreprise, nous avons procédé à un vaste état des lieux. Accompagnés du secrétaire général des TPF, nous avons rencontré les directeurs des quatre sociétés qui composent le groupe: TPF Holding, qui chapeaute le tout, TPF Trafic, TPF Infra et TPF Immo. Cela nous a permis de connaître la structure des TPF en profondeur.

Une information accessible au plus grand nombre 
Sur la base de ce tour d’horizon exigeant, nous avons proposé pour le microsite une formule articulée autour de la gare multimodale, qui permet d’appréhender en un coup d’œil la diversité des activités des TPF. Ce point d’entrée permet de thématiser l’enjeu de la mobilité dans ses différentes formes, de l’infrastructure ferroviaire, du développement immobilier, et des règles d’organisation et de financement de l’ensemble. Nous avons également présenté l’histoire centenaire de l’entreprise. En partenariat avec nos référents des TPF, nous avons investi un grand effort de vulgarisation, afin de rendre intelligibles même les aspects les plus complexes de l’entreprise.

La ligne graphique développée par l’agence Details, qui nous fait survoler les TPF avec une vision d’oiseau, permet de prendre du recul sur l’entreprise, afin de mieux comprendre ses différentes composantes et leur insertion dans le tissu fribourgeois. Parallèlement, pour susciter l’intérêt des internautes, nous avons conçu plusieurs infographies, comme par exemple celle illustrant le calcul du «sillon», l’unité de mesure permettant de facturer l’utilisation du rail aux entreprises de transport. Le microsite se doit également de tenir compte des réalités actuelles du web. Aujourd’hui, une majorité des utilisateurs consultent le site des TPF via leur smartphone ou tablette. Le portrait d’entreprise est aujourd’hui accessible à toute personne qui s’intéresse, même spontanément, au fonctionnement des Transports publics fribourgeois.

Microsite TPF