Les piliers du développement futur de la place scientifique suisse seront posés l’an prochain dans la capitale fédérale. Avec le Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (Message FRI), le Conseil fédéral fixera les objectifs et priorités de la période 2021-2024 et proposera au Parlement les moyens financiers correspondants.
Les hautes écoles et les institutions d’encouragement de la recherche et de l’innovation suisses se sont mises d’accord sur leurs priorités communes pour les années 2021-2024 dans le cadre du Réseau FUTURE, dont nous gérons le secrétariat. Au cours de plusieurs discussions, les organisations partenaires ont présenté leurs priorités et parlé des principaux défis auxquels la place scientifique suisse est confrontée.
Nous avons accompagné swissuniversities, le Conseil des EPF, le Fonds national suisse, les Académies suisses des sciences et Innosuisse, qui se sont accordés sur leur dénominateur commun et l’ont consigné dans un papier de position.
- Les acteurs FRI veulent créer les bases nécessaires à la gestion des défis économiques et sociaux liés à la transition numérique.
- Ils veulent renforcer la force d’innovation de l’économie et former le personnel qualifié nécessaire pour le marché du travail.
- Grâce au personnel de santé compétent et au développement continu des technologies et des méthodes médicales, ils soutiennent le système de santé de l’avenir.
- Par leur engagement dans les domaines de la recherche sur le climat, de l’utilisation des ressources et de l’énergie, les acteurs FRI favorisent le développement durable.
Grâce à ce consensus trouvé en amont, ces acteurs peuvent unir leurs forces pour défendre leur position commune. Cette partie moins visible de la communication politique est essentielle à la réussite de tout projet de défense des intérêts.