C’est une espèce qui a disparu du Jura suisse dans les années 1970, pour n’y revenir que quarante ans plus tard. La leucorrhine à gros torax (photo du biologiste Sébastien Tschanz Godio) est une libellule remarquable, qui vit dans un milieu naturel particulier : les hauts-marais, aussi appelés tourbières. Chassée par les activités humaines et la destruction de son lieu de vie, l’espèce a fait son retour en 2010 aux Ponts-de-Martel, dans l’une des plus grandes tourbières de Suisse.
Ce retour récompense les efforts entrepris depuis les années 1990 par les autorités fédérales, cantonales, et par la population locale pour revitaliser, régénérer et entretenir les hauts-marais, écosystèmes les plus rares et fragiles de Suisse. Aux Ponts-de-Martel, une association milite pour valoriser encore mieux cet écosystème, en ouvrant au public une Maison de la tourbière. L’association nous a approchés dans le cadre de ses activités de collecte de fonds. Elle souhaitait disposer d’une brochure d’information pour convaincre les fondations, sponsors et mécènes potentiels.
Le projet de l’association s’inscrit dans une tendance largement soutenue par la population : la préservation de la biodiversité. Avec les responsables de l’association, nous avons pourtant constaté que le public est plus enclin à soutenir la biodiversité dans les îles océaniques ou les forêts tropicales que près de chez lui, dans les hauts-marais. En cause ? Une méconnaissance de la rareté de ces écosystèmes et de leur caractère menacé, puisque 90% des tourbières suisses ont été détruites entre 1900 et 2010 !
Le haut-marais des Ponts-de-Martel est donc un trésor de biodiversité, qui se trouve à notre porte, mais que nous ne voyons pas. La brochure que nous avons développée avec le studio de graphisme karakter permet de remédier à ce manque de connaissances. Nous sommes fiers d’avoir contribué à ce projet et vous invitons à le soutenir.