Développer la vie de quartier de blueFACTORY et valoriser son existence entrepreneuriale. Telle était la donnée de VIRTÙ Public Affairs AG début 2019. Ce point stratégique, autant important que le renforcement du positionnement du quartier d’innovation et la maîtrise de l’information, devait être traité en 2019. Il fallait un événement rassembleur, intéressant tout type de visiteur, issu de tous les milieux. Le choix s’est porté sur un marché de Noël revisité en deux axes qui s’est tenu du vendredi 20 au dimanche 22 décembre 2019.
Ainsi est né le Marché du futur, pour le premier axe de la revisite. Le Swiss Museum for Electronic Music (smem), Sugarcube, Cenogent, Recommerce, le Fablab, Go Electric Sàrl, Vidinoti, Innopark, le Sous-marin jaune, le Pôle d’hiver, Stemutz et The Green Drop se sont prêtés au jeu et mis dans la peau d’exposants, présentant sur leurs étals les technologies et les innovations qui font du quartier d’innovation ce qu’il est. Le tout a été conçu et mis en scène dans le NeighborHub par la start-up Enoki, également sise à blueFACTORY et spécialisée dans la création d’écosystèmes urbains circulaires. Plus qu’un habituel marché, celui-ci était un lieu de réflexion sur les habitudes de consommation et une mise en perspective de la durabilité, thème cher à blueFACTORY.
L’Hypermarket, aménagé dans l’espace multiculturel de blueFACTORY, était le deuxième axe de la revisite. Ce marché consacré à l’artisan et à l’artiste régional a mis en valeur des illustrateurs, des créateurs textiles, des céramistes, des torréfacteurs, des brocanteurs et d’autres acteurs de ce que l’on appelle la «slow consumption». Le tout a eu lieu dans une ambiance conviviale et musicale grâce aux prestations de DJ’s de la région.
L’on peut dire que le pari de l’audace a été pris. Cet événement unique, avec les incertitudes et les risques compris, a permis à blueFACTORY de se présenter de manière ludique au public, et de faire interagir ses acteurs et ses actrices. Bien sûr, comme il est toujours plus facile de savoir après, nous avons identifié plusieurs points qui auraient pu être vus et faits différemment, mais cela n’a en aucun moment supplanté l’intérêt de l’événement pour la vie de quartier.