«L’une des idées les plus répandues est qu’aider les gens les rendrait paresseux et les encouragerait à profiter du système. Tous les dispositifs d’aide aux plus pauvres, que ce soit dans les pays riches ou dans les pays en développement, sont construits sur cette croyance et possèdent, de ce fait, une dimension punitive. Or nos expériences montrent que c’est le contraire qui est vrai: plus on aide les gens, plus ils sont capables de repartir d’eux-mêmes, plus ils sont aptes à sortir de la trappe à pauvreté dans laquelle ils étaient enfermés.» Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019.
La question de la pauvreté a violemment refait surface ces derniers mois en Suisse, poussée par les effets dévastateurs de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19. Dans de nombreux cantons, on a vu des files d’attente de personnes à la recherche de nourriture. La question du sans-abrisme a elle aussi refait surface. Dans ce contexte, notre société est mise au défi: son action contre la pauvreté est-elle efficace? faut-il changer notre approche et oser de nouvelles idées?
A Fribourg, l’association Equip’Apparts, que nous avons le plaisir d’accompagner depuis 2016, montre le chemin dans le domaine du sans-abrisme touchant les personnes souffrant d’addictions. Pour les soutenir, cette association créée par le Réseau des institutions fribourgeoises pour personnes souffrant d’addiction (RIFA) a développé une offre novatrice: elle leur facilite l’accès au logement, sans condition sur leur consommation de produits psychotropes. Une fois logée, la personne bénéficiaire de l’offre est accompagnée dans le but d’améliorer sa situation globale. En focalisant le travail sur leur confiance en soi, leur intégration socio-professionnelle, leurs envies et leurs habitudes, la plupart des personnes accompagnées apprennent à mieux gérer leur consommation de produits psychotropes, voire la diminuent.
L’offre d’Equip’Apparts est venue compléter l’offre existante dans le canton en proposant un nouveau paradigme dans le paysage socio-sanitaire, où l’abstinence ou la diminution de la consommation sont des prérequis à l’accompagnement. Equip’Apparts fait au contraire du logement le prérequis. Ancrer cette nouvelle démarche ne s’est pas fait sans difficulté et c’est ici que nos services ont été sollicités.
Dans un premier temps, nous avons rendu lisible et accessible à différents publics cibles une analyse de l’offre d’Equip’Apparts réalisée par un spécialiste du modèle du logement d’abord. L’enjeu était d’atteindre en particulier les partenaires du réseau socio-sanitaires fribourgeois et les décideurs politiques concernés par les questions sociales et de leur montrer les faits qui découlent de ce changement de paradigme. Nous avons ensuite accompagné Equip’Apparts dans un travail médiatique qui a permis d’augmenter la notoriété de son offre au niveau régional.
L’objectif de cette démarche est pour les institutions partenaires de pérenniser l’offre d’Equip’Apparts dans le canton de Fribourg. Elle a besoin d’être reconnue, notamment par les autorités concernées. Aujourd’hui un bout du chemin a été fait.